L’acquisition d’un lingot d’or

Lorsqu’on parle de lingot d’or, il s’agit bien du métal précieux que l’on trouve sous différentes formes.

Mais celui qui fait référence sur le marché de l’or correspond bien au poids de 1 kg. Plus précisément, son poids peut varier de 995 g à 1005g.

Sa teneur en or pur est de l’ordre de 999,9 ‰.

Pour vérifier l’authenticité et la composition de l’or, une analyse en laboratoire est effectuée, à l’issue de laquelle un certificat d’authenticité est établi et ce pour chaque lingot.

Au niveau de la fiscalité, le métal jaune est intégralement exonéré de la TVA.

Par ailleurs, le lingot d’or, comme l’once d’or, constituent des références incontournables dans le marché de l’or.

Dans la mesure où certaines personnes disposent de fonds financiers importants, il semble opportun de diversifier ses investissements.

Par exemple, en plus d’un achat de lingot, il paraît prudent de compléter par l’achat de pièces d’or. (Napoléons ou autres)

A ce sujet, cette acquisition se révèle souvent plus intéressante, tant par rapport au prix du lingot, que par la disponibilité des pièces d’or.

Alors, si la tentation vous gagne pour l’achat des lingots d’or, il faudra vous méfier malgré tout, car, bien évidemment et malheureusement, des faux lingots circulent sur le marché de l’or.

Pour les particuliers que nous sommes, il semble bien difficile de les reconnaître, comme ça, au premier coup d’œil.

Nous savons que, généralement, ces lingots sont vendus au marché noir, donc à un prix plutôt bas.

Mais, la duperie ne s’arrête pas là. Deux types de faux lingots passent sur le marché : les lingots en plomb et les lingots fourrés.

Pour les premiers, le constat d’une différence de poids dévoile la supercherie.En effet, du plomb entre dans la composition du métal.

Mais pour le second, cela part d’un vrai lingot, qui est vidé d’une grande partie de son or et remplacé par du plomb. Ainsi, l’aspect extérieur ressemble au vrai lingot, allant même jusqu’à y trouver le poinçon d’origine.

La morale de tout ceci, c’est qu’il faut passer par des spécialistes, ayant pignon sur rue. Ceux-ci, dignes de foi, sauront vous rassurer quant à vos achats.