Livret A ou Or ? Faites vos jeux…

Taux du livret A en 2020

Crée en mai 1818 sous le règne de Louis XIII et initié par l’industriel et le banquier Benjamin Delessert, le Livret A avait pour but d’éponger les pertes financières laissées par les guerres napoléoniennes. Au XIXe siècle, il fut un outil d’initiation aux dépôts en banque pour les travailleurs.

Depuis sa mise en place et jusque-là, sa rémunération a fluctué entre 8,5% et 0,75%.

Vers la fin de la seconde guerre mondiale, le livret A a rapporté 3,88% par an. A partir des années 2000, ce taux ne compte plus que 1,98%.

Depuis l’Antiquité, l’Or était utilisé par les marchands et les négociants, c’était une unité de compte, et également un métal de réserve. Depuis plus de 5000 ans, le métal noble est considéré comme le meilleur rempart contre les crises financières et la destruction du patrimoine.

Ces vingts dernières années, le prix de l’or a connu une hausse fulgurante, passant de 246 euros l’once fin 1998 à 1115 euros fin 2018, il est autour de 1400 euros actuellement.

Graphique Livret A

En comparant les 2 actifs, comme le montre le graphique ci-dessous, sur un horizon de 20 ans depuis 1998 (en partant d’une base 100), on constate que le montant placé sur le livret A est d’environ 150 euros alors qu’un placement sur l’or est de 453 euros, soit 3 fois supérieur au produit qu’affectionnent particulièrement les français…

Rendements or livret A

Symbole de l’épargne populaire, exonéré d’impôts et garanti par l’Etat, le livret A déjà pas assez rémunérateur, verra sont taux baisser à 0,5% à partir du 1er février prochain…mais si l’on tient compte de l’inflation qui est de l’ordre de 1,1%, alors les calculs sont vite faits… De plus, avec les épisodes conflictuels mondiaux, l’ampleur des dettes souveraines et les tensions persistantes entre les deux blocs de la planète, l’or reste le placement le plus sûr, le plus résistant et surtout le plus rémunérateur ! A ce stade, il ne fait désormais plus de doute car les dés sont jetés…