Le prochain seuil technique pour le prix de l’or, soit 1 600 dollars l’once n’a pas été franchi depuis 2013. Or, la plupart des analystes s’étant prononcés sur le sujet se disent confiants. Encore et toujours, la Guerre commerciale soutient l’once d’or, de même que la faible croissance mondiale et l’attente de la confirmation d’une posture dovish par la Fed.
Pour rappel, une posture dovish est caractérisée par une baisse continue des taux d’intérêt. Elle vise à dynamiser la croissance et relancer l’économie mais génère souvent de l’inflation. Mardi, les cours de l’or avaient déjà franchi le seuil des 1 540 dollars l’once, effaçant ainsi leurs pertes de la veille.
Donald Trump assume une posture hawkish
Souvent à contre-courant, le président américain avait tenu un discours aux relents hawkish (soit le contraire de dovish) devant les Nations-Unies à New-York. Plus précisément, Donald Trump s’est exprimé en ces mots « l’avenir n’appartient pas aux globalistes mais aux patriotes ». Ce commentaire a eu pour effet de faire grimper le prix de l’or avant même que son discours soit achevé.
Ces mots durs à l’encontre de la Chine et de l’Iran ont poussé les investisseurs à se réfugier dans la valeur refuge. Suite à cela, Scotiabank et TD Securities se sont prononcées sur le prochain seuil à atteindre, soit celui de 1 600 dollars. Ainsi, Bart Melek, head of global strategy chez TD Securities a dit des cours qu’il repartiraient à la hausse après une brève stagnation.
Ce dernier considère que les piètres performances de l’économie européenne mais aussi chinoise vont forcer la Fed à assouplir sa politique monétaire.
Vers une autre baisse des taux ?
Les marchés se préparent déjà à une baisse des taux additionnelle par la Fed dans le courant du mois d’octobre. Une telle décision maintiendrait un scénario haussier pour les cours de l’or.
Quoi qu’il en soit, le maintien des tensions géopolitiques continue d’alimenter un contexte favorable aux cours de l’or. Face à ces projections enthousiasmantes, le moment peut être bien choisi pour investir si vous n’avez pas encore franchi le pas.
L’équipe de Change du Panthéon est là pour vous accompagner dans votre investissement et vous guidera entre les différentes catégories que compte l’or physique. Après prise en compte de votre capacité d’investissement ils vous recommanderont des pièces d’investissement si vous êtes attaché à la spéculation. À l’inverse si vous n’êtes pas dans une logique spéculative, ils vous proposeront des onces modernes voire lingots ou lingotins, dont le prix est moins volatile que celui des pièces d’investissement.