Valeur d’une pièce d’or : comment définir la rareté d’une pièce en or ?

pièces d'or

Mis à part la teneur de l’or qu’elle contient, la valeur d’une pièce d’or est également estimée par la rareté de la pièce. C’est ici qu’intervient la valeur numismatique de la pièce en or. Il tient lieu de rappeler que plus la pièce est rare, plus elle est recherchée par les collectionneurs et les numismates professionnels. Comme suscités, les collectionneurs y mettent souvent le prix lorsqu’ils tombent sur une pièce rare. Le nombre des investisseurs qui investissent dans les pièces d’or de collection ne cesse de croître, car ils savent qu’ils peuvent les revendre à de très bon prix. En effet, la rareté d’une pièce est un paramètre à ne pas négliger puisqu’elle influe sur la prime de la pièce. Une telle prime est définie par la valeur d’une pièce d’or  suivant la cotation de l’or en temps réels, aussi, elle est très variable. Dans les années 80, les pièces d’or Napoléon ont déjà atteints une prime de 80%, mais uniquement sur le territoire français. À cette époque, le Napoléon n’était pas une pièce rare, mais les investisseurs se sont rués à sa recherche pour des raisons obscures. Comme l’offre n’a pas su satisfaire à la demande, la valeur d’une pièce d’or a vertigineusement augmenté.

 

Est-il possible de calculer la valeur d’une pièce d’or 

Les investissements dans les métaux précieux sont les gages de la réussite de certains investisseurs. Cependant, aucune réussite n’est effective sans la maîtrise des arcanes de ce marché sans cesse florissant. Les investissements dans les pièces numismatiques sont des options plus qu’intéressantes. La rareté, la teneur en or élevée et l’aspect extérieur de la monnaie confèrent une valeur d’une pièce d’or inestimable. Ces pièces d’or ne sont pas non plus soumises  à l’Impôt Sur la Fortune. Sur certaines plates formes, les pièces d’or numismates sont proposées à  un prix de 20% plus cher que le cours de l’or. Une fois la valeur d’une pièce d’or définie, la revente de ces produits financiers ne relève que de la formalité. Avant toute transaction, il est recommandé de vérifier si les pièces sont réellement des pièces numismatiques.  De nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il faut estimer la valeur d’une pièce d’or.

Tous ces paramètres peuvent avoir une incidence sur le prix de l’achat ou de la revente d’une pièce d’or. Bien que la valeur d’une pièce d’or s’estime suivant la cotation et le cours de l’or, il apparaît que la teneur en or de chaque pièce peut faire pencher le prix. En effet, le poids d’or pur contenu dans la pièce diffère d’une pièce à une autre, même si les pièces ont été éditées la même année. Il est déjà arrivé que deux pièces identiques affichent des poids différents en raison de la différence de la teneur d’or pur qu’elles contiennent. Les pièces plus lourdes ont une valeur élevée comparée aux pièces plus légères. L’inflation subite dans un pays développé et la dépréciation du dollar américain peuvent avoir un impact non négligeable sur le cours de l’or.