Valeur d’une pièce d’or : comment estimer une monnaie

pièces d'or

Le marché aurifère nécessite une énorme compétence et une présence d’esprit notamment dans l’évaluation de la valeur d’une pièce d’or. Avant de procéder à quelconque transaction, il est faut toujours s’assurer de la bonne qualité du produit financier à acquérir. Nombreux sont les critères à prendre en compte lorsqu’il est question d’investir dans l’or.

 

Valeur d’une pièce d’or : Estimer correctement la valeur d’une pièce d’or

La plupart des pièces de monnaies en or ou les pièces numismatiques ont une valeur élevée comparée à la valeur d’une pièce d’or prévue par le cours de l’or sur le marché boursier. Rappelons qu’une pièce d’or est considérée comme numismatique uniquement si elle a été produite avant l’année 1800. La valeur d’une pièce d’or des monnaies numismatiques est évaluée selon l’état de sa conservation et sa teneur en or. Mis à part les pièces numismatiques, les investisseurs peuvent investir dans les pièces  de monnaie en or boursable ou non. Les pièces de monnaie en or boursable sont vendues à au prix affiché par le cours de la bourse.  Les pièces de monnaie non boursable, quant à elles, jouissent de plusieurs primes en plus des prix mentionnés par le cours de l’or. L’état de conservation de la pièce de monnaie en or est d’une importance capitale pour l’estimation de la valeur d’une pièce d’or.

 

Valeur d’une pièce d’or : Impact de la Valeur d’une pièce d’or

Si l’investisseur devait choisir entre deux pièces de monnaie identiques, son choix se porterait sur celle qui aura gardé le meilleur état de conservation. À force d’être manipulées, les pièces d’or s’usent et elles se dégradent encore plus rapidement si elles sont entreposées dans des mauvaises conditions. L’idéal est de toujours les conserver dans des emballages scellés et à l’abri du soleil. Il faut noter que les pièces d’or ne se nettoient pas. Elles risqueraient de perdre leurs patines si jamais on les frotte avec des chiffons imbibés de produits synthétiques. Une pièce numismatique doit avant tout garder son état d’origine, peu importe les circonstances. Il faut éviter que ces pièces de monnaie en or ne se rayent ni s’égratignent et ils seront chèrement estimés sur le marché. Les traces du temps n’auront aucune incidence sur la valeur de ces pièces de monnaie en or.