Pourquoi une telle différence entre le cours de l’or et le cours de l’argent ?

L’or et l’argent sont tous deux très utilisés dans les échanges monétaires grâce à leurs caractéristiques; Leurs robustesses, leurs malléabilités et leurs raretés en font des matières premières très demandées par les investisseurs et les grosses firmes. Bien que l’or et l’argent subissent les aléas des crises économiques qui se sont récemment succédé, leur cours n’est pas du tout le même.

 

Le Cours de l’Or influencé par la demande

Depuis toujours, l’homme a préféré l’or à l’argent. Nombreuses sont les raisons qui justifient la différence entre le cours de l’or et celui de l’argent. L’or a toujours été perçu comme une valeur refuge en temps de crise et il en a toujours été ainsi. En effet, il est plus facile de vendre de l’or parce que ce métal suscite la passion. Il est possible de l’échanger sur différents types de plateformes en un rien de temps.

 

Le Cours de l’Or influencé par sa rareté

Le cours de l’or et celui de l’argent varient d’année en année, mais, la balance penche toujours en faveur de l’or. Les propriétés de l’or y sont pour beaucoup de choses. Comparé à l’argent, l’or est n’est pas facilement oxydable. Il est utilisé dans des domaines et des secteurs très porteurs. Comme il est plus demandé que l’argent, le cours de l’or est de facto plus élevé. Même si l’or est fréquemment usité, il est recyclable à près de 90%. L’argent lui, n’est récupérable qu’à 10%. Le cours de l’or et de l’argent hausse et baisse en même temps, mais il n’est pas nécessaire de les comparer. Ces deux métaux ont des caractéristiques et des utilisations totalement différentes, mais l’or l’emporte à tous les coups, car il est rare et beaucoup plus demandé. C’est pour cette raison que le ratio entre l’or et l’argent a été établi.