La Vente et l’achat d’or : 2013 une bonne année selon les spécialistes ?

Les spécialistes ne cessent de continuer leurs recherches et leurs analyses pour déterminer si oui ou non 2013 pourra être une bonne année pour la vente et l’achat d’or. Tout porte à croire que le cours de l’or va cette année encore poursuivre son chemin haussier entamé depuis 2000. C’est ce que laissent entrevoir tous ces événements qui se produisent actuellement. Les spécialistes trouvent énormément de raisons qui peuvent étayer le fait d’avoir une bonne année pour la vente et l’achat d’or.

 

Une bonne année pour la vente et l’achat d’or

En effet, il y aura des hausses qui peuvent encourager les ventes mais il y aura aussi des périodes de correction qui seront favorables à l’achat. S’il y a bien une chose de sûre c’est que l’exploitation des mines traverse actuellement une crise importante. Il n’est plus aussi facile qu’auparavant d’extraire une quantité suffisante d’or dans les profondeurs de la terre. L’or est un bien non renouvelable, disponible en quantité limitée. Depuis quelques années maintenant, une certaine régression dans la production n’a pas manqué de sauter aux yeux. D’une part, il faut utiliser plus de main d’œuvre et davantage d’équipements perfectionnés.

D’autre part, les conditions humaines d’exploitation deviennent si rudes. Aussi, il devient très onéreux chaque jour d’arriver à produire de l’or comme auparavant. Cela a non seulement un impact sur le cours de l’or mais aussi sur la vente et l’achat d’or sur le marché. D’ailleurs, les plus grandes exploitations minières ne produisent plus autant qu’avant. A titre d’exemple, si les mines d’Afrique du Sud étaient encore à la première place dans le rang mondial de la production aurifère, elles ne sont plus qu’à la cinquième place désormais. C’est certain, il existe encore d’autres mines qui vont être découvertes ou qui le sont déjà, mais elles sont trop petites pour être exploitables comme il faut. Les spécialistes disent que la rentabilité de leur exploitation ne pourrait pas être établie. Par conséquent, la vente et l’achat d’or vont encore coexister cette année 2013. Tantôt le temps serait à la vente, tantôt il serait à l’achat.