Tout comme il existe des facteurs en faveur de la hausse du prix de l’or en France, il existe également des facteurs qui tendront plutôt à faire régresser ce prix. Ce ne sont autres que les situations contraires aux situations évoquées un peu plus haut. C’est le cas par exemple de la résolution des problèmes en terres européennes. Si les soucis de dettes de certains pays européens n’ont plus lieu d’être, le prix de l’or en France va tendre à baisser.
De la même manière, si la récession économique aux États-Unis est dépassée, ce prix va également vouloir régresser. Cependant, compte tenu des circonstances actuelles, ces situations ne sont pas prêtes d’être résolues au plus tôt, en tout cas, pas pour ce début d’année 2013. Certes, des mesures atténuantes peuvent être prises. Elles calmeront la situation et feront en sorte de ne pas entraîner le prix de l’or en France vers la hausse. Mais cela n’ira pas plus loin selon les experts puisque comme évoqué plus haut, le cercle vicieux sera difficile à casser.
Le prix de l’or en France basé sur le cours à l’international
Il en va de même pour les demandes en or en Chine et en Inde, lesquelles ne risquent pas de baisser dans le temps. De la même manière, l’inflation est bien partie pour régner, du moins pour un certain temps encore dans le monde. Par conséquent, le cours de l’or au niveau international a plus de chances de tendre vers la hausse que le contraire. Par suite logique, le prix de l’or en France n’échappe pas à ce phénomène, surtout qu’il est avant tout basé sur ce cours international. Il existe un autre facteur négatif qui peut toutefois tempérer la progression du cours de l’or. Il s’agit de l’hésitation des investisseurs. Si ces derniers ne se lancent pas totalement dans l’investissement dans l’or, malgré les circonstances qui pousseraient à le faire, le prix de l’or en France ne haussera pas trop.