La fièvre de l'or en Inde existe-t-elle encore ?

 

Peut-être pourrions-nous marquer un certaine étonnement face à une telle question.

Et pourtant quelques signes nous incitent à y prêter attention.

Rappelons que l’Inde demeure le premier investisseur d’or dans le monde, et ce d’une façon traditionnelle.

Mais, en comparant les importations d’or sur un an, nous constatons une baisse de 56 % relevée au dernier trimestre 2011. Et, encore plus surprenant, ces importations auraient régressé de 75 % rien que pour le mois de novembre 2011. Ce phénomène est d’autant plus déconcertant quand on sait que les fins d’années en Inde sont propices aux fêtes et aux mariages et que l’or y est dépensé avec une certaine prodigalité.

 

La cause, selon d’éminents économistes, proviendrait d’un taux de change défavorable à l’encontre de la roupie, monnaie locale de l’Inde.

En effet, le taux de change a chuté de 24 % sur l’année 2011. Bien évidemment, ce plongeon a engendré une réelle dissuasion, tant au niveau des achats d’or, que des investissements aurifères.

 

Sous des auspices plutôt négatifs, nous pourrions croire que cet attrait pour l’or faiblirait davantage à l’avenir, mais c’est mal connaître la tradition et la ferveur des Indiens qui ne manqueront pas de s’accrocher encore plus fortement, ne serait-ce que pour ne pas faillir à ces traditions séculaires et, pour ce temps, irremplaçables.