La baisse de l'or trouve un responsable: la Chine.

Au moment où l’on croit que la Chine pourrait nous permettre de maintenir le cours de l’or en hausse, c’est là que le Premier Ministre chinois annonce  que son gouvernement va ramener le taux de croissance à 7,5 %, quand il était à 8 % précédemment.

Le Conseil Mondial de l’Or argue que la Chine se serait rendue détentrice  de 811 tonnes de lingots, dont 266 tonnes à titre d’investissement. (Soit une augmentation de 38 %, par rapport à 2011)

Quant aux 545 tonnes, elle furent destinées à la joaillerie. (Un accroissement de 14 %)

Du coup, si l’on rapporte cette valeur globale au niveau mondial, la Chine arrive juste derrière l’Inde, laquelle s’était adjugée 933 tonnes.

Cependant, on peut même affirmer que dans l’espace du quatrième trimestre 2011, l’Inde avait laissé sa place de leader à la Chine, puisque celle-ci avait importé 201,6 tonnes d’or contre 173 tonnes pour l’Inde.

D’où une certaine interprétation de la part des analystes professionnels, montrant une inquiétude induite par la corrélation entre le ralentissement de l’économie chinoise et sa consommation réduite du précieux métal.

Partant, les professionnels, agités par cette déclaration et cet état de fait, ont fini par influencer le choix des investisseurs.

Souvenons-nous qu’au lendemain du discours du Premier Ministre chinois, appuyé par les déclarations de M. Ben Bernanke, le cours de l’once d’or est revenu sous la barre des 1700 dollars.