Le Krugerrand sud-africain : détail de la pièce d’or

Le Krugerrand est une pièce d’or sud-africaine produite par la South African Mint. La pièce a été introduite le 3 juillet 1967 afin de stimuler le marché de l’or en Afrique du Sud.

Krugerrand or : description et spécificités

La Krugerrand est une monnaie d’or de la République d’Afrique du Sud d’une once troy ayant cours légal depuis 1967. Plus de 40 ans après la première émission du Krugerrand, la pièce en or garde toujours une grande popularité.

Le Krugerrand or n’a aucune valeur faciale car il est principalement frappé pour le commerce extérieur de l’Afrique du Sud, mais ses similitudes avec les différentes onces américaines ou encore britannique rendent le Krugerrand l’une des pièces les plus prisées en matière d’or d’investissement.

Elle pèse 33.93 grammes pour 32 millimètres et possède un taux de pureté de 917.00%. A partir de 1980, le Krugerrand d’une once a été rejointe par des pièces de 1/2 oz, 1/4 oz et 1/10 oz.

Krugerrand or : avers et revers

Sur l’avers du Krugerrand, conçu par O. Schultz, on peut distinguer le profil gauche du premier président de la République d’Afrique du Sud, Paul Kruger. En haut de cela, Afrique du sud en Afrikaans et en Anglais sont inscrits. “SUID-AFRIKA – SOUTH AFRICA”. En effet, il s’agit de deux des onze langues officielles de l’Afrique du Sud.

Sur le revers, on peut trouver un springbok (antilope sud-africaine) courant, entouré du millésime de la pièce en question. L’inscription KRUGERRAND est inscrite au dessus, et le taux de pureté est gravé en dessous.