Investir dans l’Or physique: lingots d’Or ou pièces d’Or?

Nous avons constaté que certains Français se posaient la question de savoir si il était plus judicieux d’acheter des lingots d’Or ou pièces d’Or. Bien qu’il n’y ai pas une réponse universelle, nous voulons vous apporter des éléments de réponse. En effet, selon votre budget et votre durée d’investissement (court terme ou long terme), nous conseillerions des formes d’achat Or physique différents.

 

Lingots d’Or ou pièces d’Or?

Si une personne réside en France et souhaite investir moins de 10000 euros, alors il vaut mieux se tourner vers des pièces d’Or de type “20 Francs Napoléon”. Au cours de Bourse du 27 Décembre 2011, cela représenterait un peu moins de 40 pièces d’Or “Napoléon”. Il serait moins judicieux d’ acheter, par exemple, un lingotin de 250 grammes (10400euros) puisque vous seriez contraint de le revendre dans son intégralité. Il est donc préférable d’investir dans les pièces d’or. En effet, lorsque vous achetez des pièces d’Or de type “20 Francs Napoléon”, il vous est possible de les revendre pièce par pièce et donc de continuer à profiter de la hausse du cours de l’Or. Les pièces d’Or sont de fait plus liquide qu’un lingot d’un kilo, permettant de fractionner ses achats et ses ventes.De plus, en cas de hausse rapide des cours de l’Or, cela devient difficile de trouver de potentiels acheteurs de lingot d’Or.

En France, les pièces d’Or font l’objet d’une cotation spécifique basée sur le poids d’or, différent ainsi du prix. Sachant qu’un  lingot d’Or équivaut environ à 172  Napoléons, il serait préférable d’investir dans un lingot d’Or suite à l’acquisition de 127 pièces d’Or.

En France, il est aisé d’acheter et de revendre des pièces d’or.