Effigie du demi-souverain: les pièces Edouard VII et Guillaume IV

pièces d'or

La pièce à l’effigie du demi-Souverain Edouard VII a été réalisée pendant le règne de ce roi qui est le fils de la reine Victoria et le père de George V. Elle a été frappée pendant 9 ans, entre 1902 et 1910. En tout, il y aurait plus de 33 millions d’exemplaires. La pièce à l’effigie du demi-Souverain Edouard VII a un diamètre de 20 millimètre pour un poids d’or fin de 3,66 grammes. l’avers présente le profil droit du monarque, qui a été effectué par George William Saulle. Il y sont inscrits également Edwardvs VII D : G : Britt : Omn : Rex F : D : IND : MP. Quant au revers, il y est gravé Saint George et le fameux dragon, œuvre de Benedetto Pistrucci.

 

Effigie du Demi-Souverain : Demi-Souverain Guillaume IV

Guillaume IV a régné pour sa part de 1830 à 1837. Ce roi avait déjà 65 ans lorsqu’il monta au trône. Voilà pourquoi la pièce présente une personne d’âge mur. Voilà également pourquoi il n’y a eu qu’une seule version. En effet, Guillaume IV a été au pouvoir après seulement que son frère ainé, George IV, soit décédé. Il y est resté jusqu’à ce qu’il soit victime d’une insuffisance cardiaque et en meurt en 1837. Au revers, Saint-Georges laisse place à l’écusson. Au dessous de cette gravure est inscrite le mot Anno mais aussi la date d’édition de la pièce.

L’avers de cette pièce à l’effigie du demi-Souverain Guillaume IV présente donc ce personnage sous son profil droit, avec des mentions inscrites tout autour. En effet, on y trouve Gulielmus IIII D : G : Britanniar : Rex F : D. En traduisant, cela donne ” Guillaume IV est le roi des Britanniques par la grâce de Dieu. C’est un défenseur de la foi”. Le point commun entre ces deux types de pièces c’est le fait que l’effigie du demi-Souverain présente le profil droit des monarques concernés.