Bilan des cours de l’or semaine du 23 au 27 juin

La semaine passée, le cours de l’or a terminé à 1 315,66 $ l’once , soit une augmentation de 0,06% par once (0,81 $).

Augmentation cours de l’or : point mondial

L’indice des directeurs d’achat industriels en Chine, a augmenté en juin pour la première fois en six mois, affichant son plus haut niveau depuis novembre 2013 alors que les gouvernements continuent à appliquer des politiques monétaires d’assouplissement.

L’or, en Chine, a pris de l’importance pour les classes aisées mais également pour les classes moyennes.

L’association chinoise pour l’or prévoit que les flux d’or, en provenance de l’ouest, vont continuer à augmenter d’ici les 20 prochaines années alors que la demande croît avec l’augmentation du niveau de vie.

Ainsi la bourse de Chicago, spécialisée dans les métaux, est en train de considérer la création d’une plateforme dédiée à l’Asie, pour concurrencer Singapour dont le gouvernement tente de faire devenir la plateforme tournante pour les métaux en Asie.

En Inde, les joailliers menacent de fermer leurs magasins si leur demande concernant le changement des barrières douanières n’est pas entendu. En effet, depuis plus d’un an, le gouvernement indien avait instauré des règles extrêmement contraignantes pour l’importation d’or afin de réduire le déficit de sa balance commerciale. Le résultat immédiat a été la chute des importations et la hausse des prix dans le pays. Alors que les prix du pétrole menacent de flamber, le gouvernement indien montre des signes de volonté d’assouplir la fiscalité sur les métaux précieux.

L’un des principaux courtiers en métaux précieux du pays a ouvertement critiqué l’inaction du gouvernement, qui favorise la contrebande, sanctionne l’industrie et fait augmenter les primes pour les consommateurs.

Les importations en provenance de Hong- Kong ont baissé de 20% en mai avec des importations nettes qui ont atteint 52,3 tonnes, par rapport aux 64,5 tonnes d’avril. Les analystes prévoient une baisse de la demande en or d’investissement en Chine, qui est devenue le premier consommateur devant l’Inde, ce qui devrait influencer les prix.

Cependant, les données en provenance de Chine sont de moins en moins précises étant donné que le gouvernement asiatique continue d’ouvrir différentes plaques tournantes pour l’importation de métaux.

Après une monté de la méfiance durant la crise de la dette en Europe, le gouvernement allemand a décidé de ne pas rapatrier les 141 milliards de dollar stockés aux Etats-Unis et au Royaume- Uni.