Augmentation du prix de l’or pour la 11ème année consécutive, et après?

Bonne Année 2012 à tous!

L’année 2011 qui vient de s’achever, marque la 11ème année consécutive de croissance du prix de l’Or. Il est très important de noter ce genre d’information, puisque l’Or représente le seul actif financier qui ait augmenté de la sorte.

Certains d’entre vous ont peut-être observé la progression du prix de l’Or depuis le début du siècle. Ce dernier est passé de 256 $ l’once en 2001 à 1914 $ l’once pendant l’ été 2011. Pendant plus de dix ans l’Or à vu son prix augmenter, bien qu’aucunes corrections ne se fassent sentir plus de quelques mois. Pour certains experts, il n’existe aucun marché qui puisse se comporter de cette façon, en donnant des gains annuels pendant tant d’années. En effet, la moyenne de l’Or depuis 2001 est de 17,7%. Il vous serait très difficile de trouver une action qui ait aussi bien progressé sur la même période.

Lorsque l’on prend cette perspective, il serait donc normal de voir une correction du prix de l’Or et de l’Argent, après toutes ces années d’augmentation. Pour comprendre et assimiler cette phase de correction, il faudrait faire une comparaison avec un marathonien. Ce dernier a besoin d’une phase de récupération pour pouvoir encore mieux repartir par la suite. C’est un peu ce qu’il pourrait se passer avec les prix de l’Or et de l’Argent. Entre janvier 2001 et le pic que nous avons connu en été 2011, les deux métaux précieux avaient vu leur prix multiplier par 7 et 10 respectivement. Ceci constitue une progression bien trop importante pour ne pas imaginer une correction du prix, même marginale.

Enfin, pour les nouveaux entrant sur le marché de l’Or et l’Argent physique, il ne faudrait en aucun cas paniquer après avoir acheté de l’Or “trop tard”, puisque son prix baisse par rapport au pic de l’été 2011. Au contraire, vous devriez avoir une vue d’ensemble et garder en tête que nous sommes dans un marché haussier de long terme.

L’équipe achat-or,