Investir dans différentes pièces en or: les inconvénients

pièces d'or

Certes, investir dans différentes pièces en or a ses avantages. D’une part, il permet de minimiser les risques de se retrouver à court de liquidité à un moment ou à un autre; D’autre part, il contribue à la réalisation d’un gain à chaque revente, compte tenu du cours de l’or et des primes assorties à chaque pièce. Encore faut-il revendre les bonnes pièces au moment le plus opportun.

 

Investir dans différentes pièces en or comporte des risques

Néanmoins, investir dans différentes pièces en or n’a pas que des côtés positifs:

  • Déjà, il n’est pas évident pour un débutant de choisir les pièces dans lesquelles se lancer.
  • Ensuite, ce n’est point facile de prévoir à quel moment telle ou telle pièce peut devenir intéressante à la revente. Il se pourrait donc que certaines pièces soient détenues pendant des années entières sans qu’elles ne voient leurs primes grimper considérablement.
  • Il ne faut pourtant pas oublier que certaines pièces ne peuvent plus être revendues si elles sont trop usées. A un moment donné, il faudrait bien revendre ses pièces tant qu’elles sont encore cotées sur le marché. Autrement, il est fort probable qu’une pièce achetée ne soit plus dans la liste des pièces cotées. Par conséquent, elle ne pourrait plus être revendue avec une prime.
  • En effet, la liste des pièces cotées est établie chaque année. Les seules pièces qui soient sûres de rester dans cette liste ne sont autres que les pièces françaises. Les pièces étrangères risquent du jour au lendemain de se voir remplacer.

Investir dans différentes pièces en or ne constitue donc pas une décision facile à prendre. Il faut s’y connaitre en numismate pour pouvoir envisager et choisir les pièces qui peuvent rapporter d’importants bénéfices dans le futur et laisser de côté celles qui peuvent disparaître du marché sans crier gare ou qui ne risquent pas de voir leur prime s’envoler.