La monnaie serait-elle une imposture ?

Au milieu d’une crise économique qui n’en finit pas, là où il est question de renflouer des pays membres de la zone euro, à coup de milliards d’euros, un livre, paru au mois de mai 2012, tente de nous démontrer que, finalement, la monnaie ne serait qu’une vaste imposture.

Ce livre a pour titre : la monnaie, histoire d’une imposture.

Il est l’œuvre de deux hommes, MM Philippe Simonnot et Charles Le Lien.

Dans ce livre, on y trouve, selon eux, les raisons des difficultés monétaires actuelles.

Ils prétendent que tout proviendrait de l’abandon de l’étalon-or.

Les auteurs s’inspirent de fondements historiques probants et indiscutables, qui doivent plonger le lecteur dans une sérieuse perplexité.

Ce livre propose une sorte de flash-back sur la crise de la zone euro et présente une analyse traitant de la théorie des zones monétaires, voulues optimales.

Ils (les auteurs) relatent les grandes dates aboutissant à la situation actuelle.

Ils veulent prouver que la création d’une monnaie unique a généré de grands bouleversements dans l’Union européenne, malgré quelques critiques de certains pays.

En effet, la diversité des pays membres, ajoutée aux conditions trop ouvertes à son accès, ont abouti à un réel déséquilibre entre ce qui a été produit et ce qui a été consommé, créant ainsi une véritable impasse.

Le livre tient à rappeler que la convertibilité en Or détenait un rôle majeur, dans la mesure où elle empêchait les pays riches d’utiliser la monnaie sous forme numérique, afin d’en créer d’autres, qui leur rapportaient un certain profit.