Le prix de l’or en France indissociable à la conjoncture économique

L’or est considéré comme la seule valeur universellement reconnue jusqu’à aujourd’hui. Son cours sur le marché international va de pair avec la conjoncture économique. Ce contexte économique touche tous les secteurs financiers et notamment le marché du métal jaune. Le prix de l’or en France est également touché par cette situation. Contrairement aux autres produits financiers, elle s’apprécie face à la dévaluation des devises. Selon les experts, la forte fluctuation observée au début de l’année 2012 a été inévitable vu l’engouement des pays émergeant à investir dans le métal jaune.

 

Le prix de L’Or en France : La Valeur du dollar et le prix de l’or en France

Les problèmes financiers que traversent plusieurs États du monde ainsi que la dépréciation du dollar américain sont également mis en cause. En effet, plus le dollar déprécie, plus sa valeur en euro augmente. Les perturbations du marché financier engendrent une instabilité de produits financiers tels les devises, les actions ou encore les titres. Toutefois, cette situation ne fait qu’apprécier le coût de l’or sur le marché. Ce qui pousse les investisseurs à rentabiliser leur capital dans cette filière afin d’avoir un placement constant et plus rentable.

 

Le Prix de L’Or en France : L’offre et la demande

La demande de métal précieux enregistre alors une hausse importante que l’offre ne peut plus en mesure de satisfaire. Au premier trimestre de l’année 2012, le prix de l’or en France a suivi la tendance à la hausse de l’année précédente. Aucune inversion de cette tendance globale n’a été observée du fait que l’économie mondiale ne s’est pas améliorée. La pénurie dans les réserves minières est loin d’arranger la situation. L’exploitation dans les grands gisements miniers commence à être difficile. Il faut forer plusieurs dizaines de kilomètres sous terre avant de pouvoir trouver un peu d’or fin. Ce qui augmente considérablement le coût d’exploitation et logiquement son prix sur le marché. La fluctuation de l’or a stagné durant l’année 2012, mais qui n’a pas empêché d’augmenter son cours.