Comment investir dans l’or: définir son budget

Le cours de l’or doit être suivi en permanence avant de se lancer. Cependant, il existe une deuxième étape considérable avant d’ investir dans l’or. Il s’agit de la définition de son budget. En effet, les particuliers n’ont pas forcément les mêmes sommes d’argent à consacrer à un tel investissement. Il faut respecter une règle unanime pour tous. La somme à investir doit varier entre 5 à 15% de son patrimoine, ni plus ni moins. Si l’investissement est inférieur à 5%, il ne pourra pas être très rentable. S’il dépasse les 15%, les risques de se retrouver devant des problèmes de liquidités seront très forts. A chacun ensuite de calculer cette tranche selon ce qu’il possède. Une fois ce budget défini, il serait plus facile de dépenser la somme convenable, au moment où le cours de l’or est intéressant.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’or

Investir dans l’or est donc une question personnelle en termes de moyens financiers. Il ne faut surtout pas investir énormément même si le cours est des plus attrayants puisque très rapidement, l’investisseur sera contraint de revendre son or. Il ne faut pourtant pas oublier que l’or constitue un investissement à long terme. Il ne rapporte donc des bénéfices importants qu’après quelques années de détention. Même si le cours de l’or remonte en flèche du jour au lendemain, revendre ne serait pas intéressant si le temps écoulé n’est pas encore considérable.

En effet, il y a la taxe à la revente à payer qui peut tout changer. Pour la taxe sur les plus-values en particulier, malgré un bénéfice, il faut payer d’importants impôts qui ne diminuent qu’à partir de la troisième année de détention. Pour la taxe forfaitaire de 8%, elle est à payer peu importe les gains ou les pertes engendrées. Il ne faut donc pas dépasser son budget dans un tel investissement, peu importe les raisons.