Les prix des pièces d’or : pas si prévisibles que cela

pièces d'or

Malgré le fait que les temps soient durs et que les circonstances soient en faveur de la hausse des prix des pièces d’or, la réalité n’est pas tout à fait ainsi. D’un point de vue global, ils suivent un chemin haussier sur le long terme. Mais en y regardant de plus près, les prix des pièces d’or ne haussent pas autant que cela. Ils connaissent même trop souvent des baisses considérables ainsi que des moments de correction importants. Du moins, c’est ce qui s’est passé en 2012, année intéressante pour de l’achat d’or.

 

Prix des pièces d’or : Difficile de prévoir le prix des pièces d’or

Pour résumer, les prix des pièces d’or ne sont pas aussi prévisibles qu’ils le devraient. Le fait est qu’il existe un tout autre facteur à considérer. Il s’agit de la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché. Les situations ont beau jouer en faveur de la hausse des prix des pièces d’or, si les investisseurs ne se lancent pas pour autant dans ce genre d’investissement, ces prix ne pourront pas hausser considérablement. D’un côté, l’offre peut diminuer à cause de la baisse de production des sociétés aurifères. Mais d’un autre, la demande peut ne pas augmenter tant que cela. Il ne faut pas oublier que cette demande émane essentiellement de trois catégories distinctes à savoir les banques centrales, les pays émergents mais aussi les investisseurs.

Aussi, si l’une d’entre elles ne revendique pas autant d’or qu’elle ne le devrait, compte tenu des instabilités et des insécurités financières qui existent, les prix des pièces d’or ne peuvent pas augmenter fortement. Par conséquent, la hausse de ces prix n’est pas aussi prévisible que cela. En tout cas, il serait impossible de dire avec certitude à quel point les prix des pièces d’or vont progresser vu que chaque investisseur a aussi ses objectifs, ses craintes et son propre aversion aux risques.