Le prix de l’or en France : tendance du début 2013

Même s’il n’est pas possible de fournir avec précision les prix maxima et minima du prix de l’or en France pour ce début 2013, il est possible de prévoir la tendance compte tenu des facteurs influençant la fausse ou la baisse de ce cours. De prime abord, le prix de l’or en France ne peut pas se défaire de celui du marché international pour ce début 2013. En effet, l’or est coté mondialement en dollar, la seule monnaie référence pour ce métal jaune.

Par conséquent, le prix de l’or en France doit se baser sur le cours de l’or au niveau du marché international. Si celui-ci progresse, le prix de l’or en France suivra la même tendance. S’il baisse, ce dernier en fera autant. En tout cas, la logique veut que ce soit ainsi. Cependant, ces baisses et ces hausses peuvent ne pas se faire dans les mêmes proportions pour bien des raisons.Il est même tout à fait possible que le prix de l’or en France augmente alors que celui du marché international stagne ou baisse. Et il se pourrait aussi que le cours international augmente alors que celui en France diminue ou reste inerte.

 

Les facteurs qui influencent le prix de l’or en France

Les facteurs à l’origine de telles situations ne sont autres que la parité euro/dollar et la situation du marché dans le pays. En effet, il faut traduire le cours de l’or au niveau international en euro et ce sera le prix de l’or en France. Cependant, la parité euro/dollar ne reste pas immobile. Elle varie dans le temps. Parfois, elle peut avantager l’euro tandis que certaines fois, elle la désavantage. Quant à ce qui se passe sur le marché français, il ne faut pas oublier que le prix de l’or en France doit aussi dépendre de la rencontre entre l’offre et la demande. Alors même si le cours de l’or au niveau international augmente (ou diminue), il se pourrait fort bien que le prix de l’or en France lui régresse (ou progresse), à cause d’une baisse (ou d’une hausse) de la demande par rapport à l’offre. Mais dans l’ensemble, le prix de l’or en France ne devrait pas trop s’éloigner de la tendance au niveau international pour ce début 2013.