Les ravages de l’orpaillage sauvage.

Du temps de la ruée vers l’or, au XIXe siècle, les passionnés, avides de posséder de l’or, procédaient à un orpaillage basique et sommaire pour faire valoir leur découverte et ainsi profiter de cette richesse tant recherchée.

De nos jours, cette fièvre de l’or connaît des conséquences graves.

Nous ne sommes plus dans les mêmes proportions.

Prenons le cas de la Guyane Française.

Il existe, dans ce pays, des gisements d’or qui, de ce fait, attisent les convoitises.

On a comptabilisé 85 autorisations d’exploitation à des orpailleurs locaux et 27 concessions à des PME locales.

Mais, parallèlement à ces contrats légaux, d’autres orpailleurs, venus des pays voisins, Amérique du Sud, Caraïbes, travaillent en toute illégalité.

Ceux-ci parviennent à extraire, en toute impunité, huit à dix tonnes d’or par an, lesquelles sont destinées, en grande majorité, à la revente au Brésil et au Surinam.

Selon le WWF, c’est un commerce de plus de 22 tonnes d’or qui aurait eu une origine douteuse, entre l’année 2000 et 2008.

Mais tout ceci ne serait que moindre mal à la limite, si la vie de la faune et de la flore, voire la vie humaine, n’en subissaient pas des conséquences graves.

En effet, ces orpailleurs sauvages ne font pas dans la dentelle. Défrichement d’hectares de forêts, quitte à détruire une partie de l’écosystème; utilisation de mercure pour le traitement du minerai, afin de dégager l’or de la boue. Ceci aboutit à un amalgame qui doit être chauffé, par l’intermédiaire d’un alambic.

Si cette opération ne se fait pas de la sorte, il s’en suit une modification du mercure, qui devient gazeux et ainsi dangereux pour la chaîne alimentaire.

Ce gaz, appelé méthylmercure, se retrouve alors dans les poissons et dans la flore. L’eau, également, devient inappropriée à la consommation et porteuse de maladies.

Bien que la chasse à ces orpailleurs sauvages soit engagée et dans le cas où l’orpaillage arriverait à être endigué, nous pouvons déceler des conséquences quasi inattendues.

Par exemple, si l’extraction d’or s’amenuise, la demande ne pourra qu’augmenter. Du coup, le prix du précieux métal verra la prime des pièces d’or grimper.

Ce mouvement nous incite donc à investir directement dans les produits finis de l’or, dans la mesure où l’on peut s’attendre à une extinction annoncée de l’extraction du métal jaune.