Flambée du cours de l’or

Le fixing retrouve sa qualité de valeur refuge

Le marché de l’or est en constante augmentation depuis le début de l’année. 2019 démarre plutôt bien ! Le fixing est remontée au plus haut depuis un mois et a dépassé le seuil des 1 300 dollars l’once.
Les investisseurs spéculatifs se tournent vers l’or, augmentant leurs paris d’une hausse du cours.
Ce pic s’annonce positif pour le métal jaune mais négatif pour le dollar affaibli par les taux d’intérêts américains et par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Le métal jaune apprécié

On note une augmentation de la demande mondiale d’or physique, qui remonterait à la fin de l’année 2018. En effet, nombreux sont les pays à accroître leur stock d’or du fait de son statut de valeur refuge. Ainsi, l’Inde, la Chine mais aussi le Moyen-Orient ne font pas défaut à leur réputation de grands importateurs. Au contraire, l’actualité géopolitique semble avoir pour effet d’intensifier cette volonté d’accumulation par les Banques centrales.

La Chine a une bonne demande saisonnière entre le courant janvier et le Nouvel an chinois début février, les primes devraient devenir plus fortes.
D’ailleurs, depuis quelques années, la demande chinoise d’accessoires en or représente 30 % de la demande mondiale d’après le Conseil Mondial de l’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *