Monnaie de Paris : une collection de pièces Astérix

Monnaie de Paris : une collection de pièces Astérix

A l’occasion de la sortie du 35ème album de la série de bandes dessinées Astérix, le 24 octobre, la Monnaie de Paris sort une collection de différentes pièces d’or et d’argent.

Monnaie de Paris, les produits Astérix chez les Pictes

Monnaie de Paris Astérix : pièces en or et argent

La Monnaie de Paris sortira le 24 octobre, jour de la sortie du dernier exemplaire de la célèbre série Astérix, une série de pièces en or et en argent allant de 10 à 100 euros. Ces pièces seront à l’effigie des héros de la série créée par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

bronze-art-monnaie-de-parisMonnaie de Paris Astérix : différents objets

Dans son hommage, la Monnaie de Paris met également en vente un bonze d’art représentant l’un des deux héros, Obélix. Fabriqué à seulement 20 exemplaires, cet objet est vendu 2900 euros. La collection comprend également une médaille en forme de bouclier.

Caractéristiques des pièces de la nouvelle collection Monnaie de Paris

monnaie-de-paris-asterix-pieces-reversLa collection contient 3 pièces différentes, une en argent de 10 euros, et deux en or de 50 et 100 euros.

Ces pièces en or et en argent ont un revers commun, reprenant la célèbre image présente sur la première page de toutes les bandes dessinées de la série : la loupe zoomant sur le village des Gaulois entouré de camps romains.

100-euros-or-asterix-monnaie-de-paris-aversMonnaie de Paris Astérix : 100 euros or

L’avers de la pièce 100 euros or représente la rencontre d’Astérix et Obélix, tirée du 1er album, sorti en 1959. Son poids est de 17 grammes, son diamètre de 31 millimètres et son taux de pureté de 920%.

Elle est vendue 920 euros et tirée à seulement 500 exemplaires.

Monnaie de Paris Astérix : 50 euros or50-euros-or-asterix-monnaie-de-paris-avers

La face de la 50 euros or rend hommage au dernier album commun des deux créateurs de la série, René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1979.

Elle a un diamètre de 22 millimètres. Le taux de pureté de cette pièce en or est le même que la 100 euros. Elle est cependant moins lourde puisque son poids est de 8,45 grammes. Son prix de vente est de 450 euros et elle est tirée à 1000 exemplaires

Monnaie de Paris Astérix : 10 euros argent10-euros-argent-asterix-monnaie-de-paris-avers

C’est la troisième et dernière pièce de la collection, et la seule en argent. Elle a été fabriquée en 10000 exemplaires, et est la pièce la plus grande avec un diamètre de 37 millimètres.

C’est également la plus lourde puisque son poids est de 22.2 grammes pour un taux de pureté de 900%. Elle est mise en vente à 59 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *