Cinq questions-réponses en faveur de l’achat d’or

Cinq questions-réponses en faveur de l’achat d’or

L’achat d’or physique – que ce soit à des fins d’investissement ou de placement – ne doit pas se faire à la va-vite et doit être le fruit d’une mûre réflexion. Evidemment, lorsqu’on fait référence à l’or physique, celui-ci s’oppose par essence à l’or papier que nous ne saurions recommandé car il est intangible donc décorrélé de la valeur propre à l’or physique. Aussi, l’achat d’or physique sera toujours préférable à l’achat d’or papier.

Quelles sont les caractéristiques propres à l’or physique ?

En ce qui concerne l’or physique, son statut de réserve de valeur est largement admis et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le globe. En témoigne le fait qu’il soit toujours considéré comme de la monnaie (du moins en ce qui concerne certaines pièces ayant encore cours légal) et ce, depuis 5 000 ans.

Quelle taille fait le marché de l’or ?

Le marché de l’or est intéressant et présente des opportunités du fait de sa taille limitée, en effet le stock d’or mondial actuel se limite à un cube de 20 m de côté (soit 8 000 m3). Aussi, il suffit d’un engouement comme ce fut le cas en juillet 2011 (1 837,68 dollars l’once contre 253,14 dollars en juin 1999) pour qu’un important volume de capitaux soit injecté et face mécaniquement augmenter le prix de l’or physique.

En quoi l’or physique est-il une valeur refuge ?

Un autre argument en faveur de l’achat d’or physique réside en la précarité des politiques monétaires menées par les différents gouvernements mondiaux. En effet, l’augmentation des taux d’intérêt directeurs par les Banques centrales est censée pallier la progression de l’inflation. Or, le recours systématique à la planche à billets a pour conséquence de dévaluer les monnaies, ce qui risque de se solder par un phénomène d’hyperinflation. Il est logique que si la quantité de biens et services disponibles pour une même population reste inchangée tandis que la quantité de monnaie créée augmente, cela va entraîner de l’inflation. Il se trouve que les investisseurs ont tendance à se tourner vers l’achat d’or physique dès lors que l’inflation augmente ou que tout autre problème d’ordre économique, géopolitique ou politique apparaît. C’est pourquoi l’or est qualifié de valeur refuge car les gens se réfugient dans les métaux précieux en cas de crise.

Quel serait l’utilité de l’or physique en cas de crise sociétale ou personnelle ?

Or, l’or physique et l’argent métal sont réputés pour leur résistance à l’inflation comme à la déflation, idem en cas d’effondrement du système bancaire ou financier. En outre, si un tel scénario était amené à se produire, l’or et l’argent seraient toujours acceptés en échange de biens de première nécessitée, à l’inverse de la monnaie ou de l’or papier. A l’inverse, il est toujours bon d’avoir placé une partie de son patrimoine dans l’or physique dans le cas de la survenance d’une crise personnelle.

Quelle est la différence entre l’achat d’or papier et l’achat d’or physique ?

Enfin, en ce qui concerne l’achat d’or papier (ETF, contrats à terme, certificats, etc), celui-ci n’offre en rien la même protection que l’achat d’or physique pour la simple et bonne raison qu’il existe nettement plus d’or papier que d’or physique. Ainsi, le volume d’or papier serait pas moins de 100 fois supérieur à la quantité d’or physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *