Quelle part de son patrimoine allouer à l’achat d’or ?

Quelle part de son patrimoine allouer à l’achat d’or ?

D’entrée, la proportion minimale de sa capacité d’investissement à consacrer à l’achat d’or physique est 10%. Quand nous parlons d’or physique, cela s’oppose à l’or papier qui est constitué des ETF, des contrats à termes et d’autres produits adossés (mais pas corrélés) à l’or physique.

Une fois son achat d’or physique effectué, il est important de détenir l’or physique ainsi acquis hors du système bancaire afin de le mettre à l’abri d’éventuelles mesures confiscatoires qui pourraient être mises en place par les pouvoirs publics. L’or physique constitue l’assurance anti-crise par excellence, de par sa liquidité, sa stabilité et la faible volatilité qui le caractérise.

L’achat d’or physique est également un excellent moyen de diversifier son patrimoine en investissant dans d’autres actifs. Toutefois, il est évident que l’achat d’or physique donc la proportion de son portefeuille d’investissement à allouer à son investissement est fonction de la capacité d’investissement de l’investisseur.

Aussi, il est recommandé de diversifier son investissement en y ajoutant également de la pierre mais aussi des obligations et actions, le tout à part égale soit 25% par actif. Pourtant, avoir d’avoir recours à l’achat d’or et avant même de se constituer un patrimoine il est important d’être au fait des cours, de l’actualité politique, géopolitique, sociale, voire environnementale.

La diversification de votre patrimoine doit être pensée selon la complémentarité des actifs. L’or physique n’offrira pas la meilleure rentabilité mais la meilleure protection de votre épargne, laissez donc la rentabilité à d’autres actifs reconnus comme rentables. De même, ne vous en tenez pas à l’achat d’or, l’investissement dans l’argent peut s’avérer très rentable si les réserves viennent à s’épuiser tandis que la demande industrielle continue à croître, le prix du métal gris finira immanquablement par augmenter.

Pour plus de conseils concernant l’achat d’or, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel du négoce de métaux précieux ou à un investisseur aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *