20 Dollars US

20 Dollars US

Frappée suite à l’autorisation par le congrès américain, la pièce de 20 Dollars US a été introduite à partir de 1849 suite à la découverte de gisements d’or en Californie.

20 Dollars US : description

Il existe deux versions de la pièce 20 Dollars US : « Liberty head » et « Saint Gaudens ». Celles-ci sont frappées dans les ateliers suivant : Philadelphie, Denver, Carson City, La Nouvelle Orléans, San Francisco.

Les pièces 20 Dollars US ont été frappées à partir de 1849. L’organisme frappant les pièces 20 Dollars US recevait d’énormes quantités d’or provenant des champs aurifères de Californie, ce qui a permit de frapper de plus importantes pièces à moindres coûts.

Le président américain de l’époque Théodore Roosevelt considérait qu’il était blasphématoire de faire figurer le nom de Dieu sur une pièce de monnaie. En effet, les premières émissions dessinées par Saint-Gaudens parurent-elles sans la devise IN GOD WE TRUST qui se trouvait sur toutes les pièces d’or de 5 Dollars, 10 Dollars et 20 Dollars fabriquées depuis 1866 jusqu’en 1907, sans exception. C’est le sentiment religieux engendré chez les Américains par la guerre de Sécession (1861-1865) qui guida le choix de cette devise.

20 Dollars US : caractéristiques

Sur l’avers de la 20 Dollars US St-Gaudens, on peut retrouver la Liberté tenant un bâton et un rameau d’olivier, marchant du soleil vers le peuple. On peut également voir d’inscrit le millésime, avec la particularité d’être écrite en chiffre romain.

Sur le revers de la 20 Dollars US, on peut voir de dessiné un pygargue à tête blanche, (Aigle pêcheur et emblème des Etats-Unis) volant au-dessus du soleil.

20-dollars-us-pieces-or-collection

Pièces d’or 20 Dollars US

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *