Une tendance à la hausse du prix de l’or en France

Malgré les différentes prévisions sur une hausse probable qui devrait perdurer durant l’année, elle s’est pourtant annoncée plus calme. L’or, considéré comme une valeur refuge a profité d’une tendance lourde depuis la crise de 2008. Un certain nombre d’investisseurs ont préféré reporter leur placement sur cet actif réel que sur les actions en banques ou les biens immobiliers qui peuvent perdre de leur valeur à tout moment. Les placements sous forme d’or leur permettent de sécuriser leur capital sur le long terme. En effet, le cours de l’or s’est apprécié de 8% durant l’année 2012. Un record historique en euros de 1.386 euros a été enregistré le 1er octobre. Cet envol du prix de l’or en France ainsi que dans toute l’Europe est relativement favorable aux investisseurs qui ont misé sur cette réserve d’assurance. De plus la demande en matière de métal jaune l’Inde et la Chine, dont la coutume est liée à l’or, a progressé.

 

Le prix de L’or en France : L’offre face à la demande

L’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne en Inde et en Chine a été le coup de pouce qui a propulsé la vente. L’offre s’est par contre réduite parce que les productions dans les mines restent insuffisantes pour répondre à la demande. De l’autre côté, les banques centrales, anciennement vendeurs sont devenues des acheteurs alors qu’elles étaient les plus grands fournisseurs du marché de l’or.

La baisse des cours principales des devises mondiales a également joué un rôle dans l’appréciation de la valeur de l’or. Elle s’est affaiblie en octobre, la période à laquelle l’économie américaine affichait un bon chiffre. Cette situation n’a pas duré parce qu’en novembre, elle s’est de nouveau réévaluée avant de chuter de nouveau à la fin de l’année.