Achat d’or et d’argent investissement : existe-t-il une corrélation entre ces deux métaux précieux ?

Il existe bel et bien une corrélation entre l’or et l’argent. Cette corrélation entre ces métaux précieux contribue à favoriser l’achat d’or et d’argent comme investissement. Cette corrélation se base surtout sur la quantité d’or et d’argent disponible dans le monde, et il en a toujours été ainsi. Le ratio de cette corrélation varie actuellement de 1 à 20. Autrement dit, les miniers ont extrait 8 fois moins d’or que d’argent et ce, ces trois dernières décennies. Implicitement, le cours de l’or est donc huit fois plus élevé que le cours de l’argent en raison de cette différence. Cependant, la réalité en est tout autre. Le cours de l’argent enregistré est nettement en dessous de ces estimations. Les raisons de cette situation demeurent obscures, même pour les meilleurs analystes du marché aurifère.

 

Différences entre l’ achat d’or et d’argent

Certains d’entre eux affirment que cette différence est essentiellement due au fait que l’argent est destiné à être consommé. L’or quant à lui est voué à être thésaurisé, en raison de sa rareté. Bien que le cours de l’or ne cesse de croître, le cours de l’argent ne devrait pas tarder à être de même,  notamment pour cette année 2013, autant de bonnes raisons qui devraient pousser les investisseurs à effectuer l’achat d’or et d’argent pour investissement. Depuis des années, le ratio or/argent tourne autour de 54. Le prix de l’once d’argent vaut 54 fois moins cher que l’once d’or sur n’importe quel marché. Comparé au ratio enregistré il y a 30 ans, ce taux est bien trop élevé.

Le rapport entre la production mondiale de l’argent et de l’or indique que le ratio doit être maintenu à 8. Dans l’un ou l’autre de ces deux métaux précieux, il semble que l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande. Comme les réserves d’argent sont plus importantes que les réserves d’or, il est indubitable que le prix de l’argent va quadrupler d’ici quelques années, en raison de cette offre qui n’arrive plus à satisfaire les demandes sans cesse revues à la hausse.